Quelle rentabilité peut apporter un investissement immobilier ?

Quelle rentabilité peut apporter un investissement immobilier ?

Le placement immobilier figure en tête de liste des investissements les plus prisés par les Français. Cette préférence s'explique par l'accroissement des patrimoines afin de profiter d'une meilleure retraite. D'ailleurs, quelle rentabilité un investissement immobilier peut-il apporter ?

L'investissement pour la réduction des coûts

Dans le cadre d'un investissement immobilier, le placement dans l'ancien représente la dépense la plus classique. Néanmoins, les coûts des travaux de réparation semblent considérables. Ainsi, ce type de placement paraît moins rentable par rapport à l'investissement dans le neuf. Effectivement, les investisseurs dans le neuf profitent de la garantie décennale sur la totalité du gros œuvre. De plus, les bénéficiaires disposent de la garantie biennale sur les équipements non incorporés (chaudière, revêtements muraux, robinetterie…).

D'ailleurs, les logements neufs sont conformes aux dernières normes de maîtrise de l'énergie (BBC, HQE, THQE). Par conséquent, cette conformité implique une réduction maximale de la consommation d'énergie et évidemment de la facture d'électricité. Par la même occasion, l'impact de l'habitation sur l'environnement se voit limité. De plus, les investisseurs dans le neuf jouissent de divers avantages fiscaux. Ces atouts se traduisent par une réduction d'impôt. Évidemment, l'investissement immobilier accentue le patrimoine immobilier du propriétaire.

L'investissement locatif

Le placement immobilier locatif s'avère avantageux, car sa rentabilité se situe entre 2 à 7 %. D'ailleurs, les surfaces restreintes génèrent plus de profit comparé aux surfaces élargies. Toutefois, la location des surfaces larges semble plus stable par rapport à la location des petites pièces. En effet, les familles prisent davantage les pièces spacieuses. De ce fait, les locataires participent activement à l'entretien du logement, ce qui réduit les frais d'entretien à la charge du propriétaire.

De plus, la location meublée rapporte beaucoup plus comparée à la location vide. En effet, le montant du loyer connaît une légère hausse de 15 à 20 % par rapport au loyer d'une location d'un bien immobilier nu. Par conséquent, sa rentabilité dépasse en moyenne de 2 %. De surcroît, concernant la rentabilité immobilière, le placement immobilier en pierre papier ou la SCPI (Société civile de placements immobiliers) semble également profitable. Il s'agit d'un investissement par l'intermédiaire d'une entreprise de gestion.

L'investissement Malraux

Le dispositif Malraux 2017 procure un certain droit aux investissements des immobiliers implantés dans un site patrimonial remarquable. D'ailleurs, ce droit est caractérisé par la diminution d'impôt calculé sur la somme des travaux de réparation. De plus, cette réduction est estimée à hauteur de 22 à 30 % suivant la localisation du bien immobilier. Cependant, un plafond d'un montant de 400 000 euros est appliqué pour 4 années successives.

Ainsi, nombreux sont les profits générés par l'investissement dans le domaine de l'immobilier. Outre la rentabilité, ce type de placement améliore la retraite de l'investisseur. Néanmoins, les conseils de professionnels s'avèrent indispensables afin de bénéficier des avantages du placement. D'ailleurs, les experts de la finance comme Frédéric Hottinger proposent ses services aux investisseurs. Du reste, les solutions offertes par Frédéric Hottinger garantissent plus de sérénité dans le placement des particuliers.

Autres articles

Investissement locatif : est-ce bien d'avoir un crédit immobilier ?

D'après l'observatoire crédit logement CSA, 2016 représente l'année record de la production de crédit immobilier. En effet, l'Union européenne prise particulièrement ce type d'emprunt. Alors, est-il intéressant......